Le Carmel de Vinça
Voir chariot
{{globalCartText}}
Nous Soutenir

Chroniques de l'année 2019

03/03/2020

Parmi les visitations spirituelles et intellectuelles, nous retrouvons, après une attente de cinq années,  le Père Louis-Marie, passionnant et instructif, pour la deuxième session d’histoire de l’Ordre du Carmel.

Le Père Jean-Paul Soulet  nous prépare à entrer en Carême avec une remarquable conférence intitulée « La sainteté ou rien ».

C’est grâce à la «  visitation » du Père Philippe de Jésus, maître des étudiants carmes à Toulouse que se déroulera notre retraite qui, cette année, nous conduira toujours plus sur les pas de Notre Mère Sainte Thérèse afin de recentrer notre vie, nos pensées, nos prières sur le Christ et son Eglise.

Avec le Père Jean-Baptiste de Lagrasse nous poursuivons l’enseignement sur l’histoire de l’Eglise et nous voyons combien notre Eglise a été éprouvée au fil des temps mais le Seigneur ne cesse de faire confiance et miséricorde à son peuple. Cette visitation nous laisse dans l’Espérance… malgré tous les scandales qui touchent la Barque de Pierre. 

Enfin c’est au tour de notre grande amie Jeanne-Marie de nous visiter et d’enrichir nos connaissances en poursuivant son enseignement universitaire sur le concept de Loi naturelle dans l’Histoire. Nous comprenons mieux comment notre pauvre monde en est arrivé à promulguer les lois actuelles.

Pour toutes ces visitations qui nous élèvent dans la Connaissance, Seigneur, Magnificat !

Les visitations familiales et amicales sont très riches cette année en raison de deux grands moments privilégiés : le jubilé d’argent de Profession de Notre Mère Marie-Bénédicte et l’inauguration de la Salle Notre-Dame.

C’est le 27 avril qui a été choisi pour réunir toute la famille et les nombreux amis de notre prieure à l’occasion de son 25ème anniversaire de Profession religieuse : une fête vraiment très réussie où beaucoup ne s’étaient vu depuis vingt-cinq ans. C’était la grande joie des retrouvailles et, comme aime le dire Notre Mère, un moment suspendu où le Ciel était descendu sur la terre, bref le deuxième plus beau jour de sa vie (le premier étant celui de sa profession solennelle). Ce jour-là, elle a aussi la joie de faire la connaissance de son premier petit neveu : Noha. 

Le 13 juillet est la date fixée pour l’inauguration et la bénédiction de la salle Notre-Dame. Les travaux qui nous auront occupées pendant les six premiers mois de l’année seront totalement achevés  la veille du jour J… Encore merci à Monsieur le Maire de Vinça, au Père Louis-Marie, à Monsieur le Curé le Père Malirach, au Père Marco, prieur de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, à toutes nos familles et nos amis qui ont participé à cette si belle journée, solennité anticipée de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Merci encore à toutes nos familles, amis et bienfaiteurs qui nous visitent, nous accordent de leur temps pour nous rendre service ou s’unissent à notre prière pour l’avènement du Règne de Dieu.

Pour toutes ces visitations qui nous comblent de Joie, Seigneur, Magnificat !

Les visitations fraternelles abondent aussi….

C’est sœur Christine et sœur Catherine qui donneront le départ en rejoignant des carmélites de la Fédération à Bordeaux pour une session « Requinquer les quinquats », session baptisée ainsi judicieusement par une carmélite, qui consiste à donner du punch aux sœurs de plus de cinquante ans afin d’éviter un vieillissement prématuré !  C’est une très bonne formule anti-âge….

En mars, Notre Mère et sœur Marie-Roxane seront accueillies très fraternellement chez nos sœurs carmélites de Montpellier avec d’autres sœurs pour finaliser le site de la Fédération des carmélites France sud que vous pouvez d’ailleurs aller visiter : http://www.carmelites-france-sud.fr/. Elles ont aussi participé pour la 1ère fois à la réunion annuelle du Service des Moniales régional chez nos sœurs clarisses de Nîmes : un très beau moment de partage profond et vrai entre moniales, tous ordres confondus.

 

Ce sont ensuite nos sœurs du Carmel de Bayonne qui feront étape à Vinça avant de rejoindre avec Notre Mère et sr Marie-Françoise les carmélites du sud de la France pour les Assemblées fédérales qui ont lieu cette année à Venasque : de belles assemblées animées avec beaucoup de grâce et de discernement par sœur Anne Chapell, avec des interventions remarquables du Père Antoine-Marie, carme qui travaille à Rome au Dicastère de la Vie consacrée.

Enfin en juillet, nos sœurs de Saint-Sever-sur-Adour prennent la longue route en direction du petit colombier de Vinça avec la magnifique intention de nous rendre un grand service fraternel. Elles prennent notre sœur Anne pendant un mois dans leur carmel  afin de soulager un temps l’infirmerie de Vinça. Sœur Mireille, qui fait partie du voyage, reste à Vinça où elle appréciera pendant le mois d’août le soleil et la chaleur des Pyrénées-Orientales… Un immense merci à nos sœurs de Saint-Sever…

En septembre une visitation imprévue nous comble de joie : ce sont les Petites Sœurs des Pauvres de Perpignan qui s’arrêtent à Vinça au cours d’une journée-promenade accompagnée par une bienfaitrice. Quelques temps après, nous leur confions notre sœur Anne dont elles prennent merveilleusement soin : Magnificat.

 

Nous accueillons aussi les quinze prêtres et diacres de notre doyenné pour leur rencontre mensuelle qui a lieu dans la Salle Notre-Dame qu’ils apprécient beaucoup. C’est une grande première pour nous, nous en rendons grâce à Dieu et les invitons à renouveler cette expérience qui renforce notre prière à leurs intentions.

Nous nous réjouissons aussi de la visitation de scouts et guides, paroisses perpignanaises ainsi que des Equipes Notre-Dame qui ont plaisir à découvrir la salle Notre-Dame, et s’unissent à notre prière.

Nous ne pouvons omettre toutes ces visitations qui nous permettent de vivre sereinement notre vie de prière ; nous pouvons nommer Sandrine qui une ou deux fois par semaine garde la porterie et la boutique Saint Joseph, Karen et Marie, deux étudiantes qui nous ont aussi aidées très efficacement pendant l’été.

Notre merci va aussi vers nos clients, familles et amis qui se démènent sans compter, et revendeurs qui nous permettent de subvenir à nos besoins en partie par la vente de nos confitures.

Pour toutes ces visitations où l’amitié est reçue et donnée, Seigneur, Magnificat.

 

Au sommet se trouve la visitation quotidienne de nos prêtres qui célèbrent l’Eucharistie au carmel et qui par le sacrement de l’Ordre nous permettent de recevoir chaque jour la Visitation du Seigneur…

Pour ces Visitations qui nous rapprochent de Toi, Seigneur, Magnificat

 

Seigneur, tu es venu aussi nous visiter en rappelant à Toi le Père Gilbert, oncle bénédictin de Notre Mère, Guy le frère de notre sœur Christine, Jacqueline la belle-sœur de notre sœur Marie-Pascal, et tant d’amis et bienfaiteurs….

 Pour qu’ils jouissent maintenant de ta Paix, Seigneur nous te prions.

 

Qu’en ce début d’Avent, nous nous préparions tous à accueillir l’Enfant de la Crèche qui vient visiter nos cœurs avec tout son Amour et sa Tendresse, signe d’Espérance dans notre monde en feu.

Qu’avec la Vierge nous puissions chanter Magnificat.

 

Beau et Saint Noël, sainte année 2020 !

 

Les événements

 

2fvrierCopier-5e5e35e8c4b4b.jpeg

Le 2 février, journée de la Vie consacrée, visitation-bilocation ! Sœur Marie-Roxane et sœur Marie se rendent virtuellement à la Maison Diocésaine où sont réunies les communautés religieuses du diocèse : grâce à Skype, mais avant tout grâce à l’initiative de sœur Jeanne-Emmanuelle, déléguée à l’éveil à la foi, nos deux sœurs répondent aux questions de plusieurs groupes d’enfants qui défilent devant leur écran d’ordinateur ! Temps de témoignage bref et intense complété sur place par un panneau expliquant notre vie et notre charisme en quelques mots. 

 

 

 

 

 

 

FleursjubilCopier-5e5e363b0fb7e.jpeg

Le jubilé d’argent de notre Mère Marie-Bénédicte arrive comme un point d’orgue de l’octave pascale. La célébration est magnifique, accompagnée par deux guitares et un violoncelle, animée magistralement par Soisie et Jean-Pierre, dans un écrin de fleurs aux couleurs vives. 

Elodie, nièce de notre Mère, est très émue de lire la première lecture devant un public sacerdotal aussi nombreux !

Elodie1relectureCopier-5e5e365a8ae45.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’homélie personnalisée du Père Vincent-Marie, Carme et ami de longue date de notre communauté, touche beaucoup tant par sa profondeur que sa simplicité. 

RenouvellementProfessionCopier-5e5e36aed8d30.jpeg
Renouvellement de la Profession

 

AvecNohaCopier-5e5e368b488aa.jpeg

La joie de notre Mère rayonne sur nous toutes, sa famille et ses amis réunis au grand complet, jusqu’au plus jeune de l’assemblée : Noah, son petit neveu. 

Après l’Eucharistie, la foule se presse au parloir pour saluer la jubilaire et la communauté. 

Et même si la Salle Notre-Dame n’est pas tout à fait terminée, parents et amis s’y retrouvent autour d’un grand buffet. 

AlaSalleNDCopier-5e5e36d013cf9.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SoeursdeBayonne1Copier-5e5e36f877b28.jpeg
SoeursdeBayonne2Copier-5e5e370f4afbf.jpeg

En mai, visitation très fraternelle de nos sœurs de Bayonne : visite du monastère, ballade dans le jardin, découverte des fameuses poules de Padoue ! Et déjà il faut reprendre la route, direction Venasque pour les Assemblées fédérales du Midi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré des températures record, toutes les sœurs s’activent en ce début juillet pour préparer la grande journée du 13 où sera inaugurée, après trois ans de travaux, la Salle Notre-Dame

L’après-midi de l’inauguration commence par un diaporama retraçant les longs travaux pour transformer l’ancien syndicat agricole en salle d’accueil fonctionnelle et agréable. 

ConcertCopier-5e5e375a3255a.jpeg

Suit un splendide concert lyrique de l’ensemble Sull’Aria. Notre sœur Marie se joint au chœur pour exécuter avec brio quelques parties de soliste soprano de « Pietà Signore ». 

MessescapulairesCopier-5e5e376fdfac3.jpeg

La beauté de ces chants préparait bien à la messe de Notre-Dame du Mont-Carmel, célébrée par le Père Louis-Marie de Jésus, Carme. Au cours de celle-ci, il remet le scapulaire à quelques personnes. 

Et pour clôturer la journée, tout le monde, carmélites comprises, se dirige vers la Salle Notre-Dame. 

 

 

ArrivefouleCopier-5e5e37bcc5c0e.jpeg

Un miracle horticole aux abords de la salle : le gazon, semé une semaine avant le jour J sous la chaleur (40°), n’avait aucune chance de se montrer le 13 juillet. C’était sans compter sur l’aide de notre sœur Bernadette, jardinière à la main verte, aussi débrouillarde au Ciel qu’elle l’était sur la terre. Il suffisait de lui demander un petit coup de pouce et la prairie affleure pour accueillir les amis venus découvrir les lieux. 

Notre Mère prononce, avec beaucoup d’émotion, un discours dont personne ne perd un mot : « Pour l’inauguration de cette salle Notre-Dame où tous, nous avons œuvré dans le plus bel esprit d’entraide : communauté, municipalité, familles, amis, et surtout nos artisans dont le savoir-faire a magnifié ce lieu, il nous paraissait évident, à nous cloîtrées, de sortir pour être là, avec vous, en un immense merci. » 

DiscoursMairedeVinaCopier-5e5e37dd008ee.jpeg

Suit le discours de Monsieur René Dragué, maire de Vinça, qui n’oublie pas d’évoquer sa grande estime pour une Vinçanaise bien connue : notre sœur Brigitte de Sainte-Marie !

Le moment solennel arrive enfin : notre plus jeune sœur, Marie de l’Amour de Dieu et Monsieur le Maire, de concert et armés d’énormes ciseaux, coupent le ruban (aux couleurs catalanes bien évidemment). 

CoupuredurubanCopier-5e5e37ee8f6cb.jpeg

On peut alors procéder à la bénédiction. Exhortation et coups de goupillon : la salle et sa source (un puits à l’eau pure et fraiche) sont mis sous la protection du Ciel. 

AllocutionPreLMCopier-5e5e3802d6eeb.jpeg

La journée se clôture par un sympathique buffet à l’intérieur de la Salle que chacun peut admirer dans les moindres détails ! Une sorte de « Journée du Patrimoine » avant la date… 

Si cet événement vous intéresse, vous pourrez retrouver plus d'informations sur la page "La Salle Notre-Dame".

 

 

Le mois de juillet n’est pas fini qu’arrivent, vaillantes et généreuses, nos sœurs de Saint-Sever-sur-Adour. Deux jours chez nous et les voilà qui repartent pour un mois avec notre sœur Anne et laissant à Vinça sœur Mireille.

Celle-ci profite avec nous des visitations variées de l’été : 

IMG_8707Copier-5e5e383e8112f.jpeg

Concert donné au parloir par une famille de musiciennes aussi jeunes que talentueuses. 

Concert de harpe par la marraine de sœur Marie, écho au célèbre et tout proche Festival Pablo Casals de Prades.

IMG_8744Copier-5e5e38575a09e.jpeg

Une visitation inattendue nous émerveille le soir du 5 août : un véritable nuage de cigognes plane au-dessus du village. A la tombée du jour, certaines se perchent sur les toitures du monastère et nous pouvons alors les observer à loisir. Vous tous les oiseaux dans le ciel, bénissez le Seigneur ! 

Dès le lendemain, la gent ailée reprend sa migration vers le Sud, mais en septembre, un nouveau groupe de cigognes fera escale chez nous !

IMG_8756Copier-5e5e386ad6e09.jpeg

Sœur Mireille a le temps de souffler ses bougies avant de retrouver ses sœurs et de regagner les Landes. Celles-ci ont vraiment choyé notre sœur Anne pendant son séjour chez elles et nous leur sommes infiniment reconnaissantes pour leur aide fraternelle et leur disponibilité. 

Depuis, sœur Anne a rejoint nos Petites Sœurs des Pauvres à Perpignan qui l’entourent à merveille. Deo gratias !

SoeurAnneCopier-5e5e387eda4f7.jpeg

 

 

 

 

Evidemment, tous ces événements se produisent pendant que des confitures cuisent !

Grâce à vos Carmélites, elles cuisent et reluisent dans les marmites pour qu’elles séduisent vos papilles !

Pour votre soutien si précieux, Magnificat !

 

Vos soeurs carmélites de Vinça

 

PROCHAINEMENT

Jeudi 29 octobre : Messe de sépulture de sœur Anne de Jésus à 10h

 

Chroniques du Carmel

Le confinement des animaux du Carmel !

Une note d'humour pendant la période de confinement : même les animaux du Carmel ont obéi aux consignes ! Regardez et n'hésitez pas à partagez :

> Voir toutes les chroniques